Logistics

Vous êtes ici

Le secteur de la logistique en Wallonie :

Au niveau international, la Belgique occupe la 3ème place du Logistics Performance Index de la Banque Mondiale. Par ailleurs, la Wallonie est 4ème parmi 50 régions d'Europe en matière d'attractivité pour les acteurs de la logistique.

La logistique est un secteur en plein essor au niveau du développement des acteurs économiques, des infrastructures et du marché de l’emploi.

Citons en province de Liège les infrastructures de pointe que sont Liège Airport et le Trilogiport. C’est notamment pourquoi la province de Liège a décroché le titre enviable de « première région logistique d’Europe » dans étude menée par Cushman & Wakefield. La région de Liège est de surcroît suivie par le Limbourg belge et le Hainaut.

C’est grâce à cette attractivité que la région liégeoise va voir prochainement l’installation du géant chinois de l’e-commerce Alibaba.

Les challenges de la Logistique :

block-home.jpg

Les challenges cruciaux qui doivent être rencontrés sont les suivants :

  • La fiabilité des chaînes logistiques,
  • Leur empreinte environnementale,
  • La disponibilité de terrains de grande taille,
  • Et une main-d’œuvre disponible de plus en plus qualifiée.

La main d’œuvre :

shutterstock_779024605.jpgLe marché de l’emploi en Wallonie représente plus de 50.000 salariés.

L’arrivée d’acteurs majeurs du secteur va immanquablement créer une tension voire une certaine pénurie même pour des profils moins spécialisés.

C’est pourquoi les acteurs économiques du secteur de la logistique devront avoir des solutions sur le plan des ressources humaines adaptées à leur situation et leur ambition.

Les solutions proposées par 123cdi :

Notre département Logistics apporte les solutions spécifiques adaptées au secteur, de manière complémentaire à l’intérim formatée pour la très grande flexibilité :

  • Une qualité au niveau de la sélection et recrutement pour trouver les profils les plus performants ;
  • Une fidélisation de compétences par l’octroi de contrat cdi à nos travailleurs mis à disposition ;
  • Tout en conservant une flexibilité par rapports à vos besoins ;
  • La possibilité de partager dans le temps nos travailleurs mis à disposition afin de pouvoir les retrouver au moment de votre pic d’activité ;
  • Et enfin la progression des compétences des travailleurs mis à disposition grâce à l’accès à des formations spécifiques à la logistique.

Convaincu ? contactez-nous au +3242202050 ou info@123cdi.be