Politique de vie privée – «123cdi asbl », «123cdi Logistics asbl » et « 123Interim SRL »

ci-dessous dénommées les « Entités»

Les différentes sociétés du Groupe 123Jobs, appelées “Entités” sont persuadées de l’importance du respect de la vie privée pur tous les citoyens.

«Les entités» accordent une grande importance à la transparence et à la protection des données à caractère personnel (ci-après : «Données») et respectent la vie privée des candidats (ci- après, les «Candidats » ou «vous»). Afin de vous informer de manière complète sur la façon dont nous traitons vos Données, nous avons décrit dans la présente politique de vie privée (ci-après, la «Politique de vie privée») les détails de nos pratiques dans le cadre des traitements des Données récoltées via le site web www.123jobs.be (ci- après, le «Site»), par «Les entités» (ci-après « «Les entités» » ou « nous ») aux fins de recrutement. «Les entités» traitent les Données des Candidats conformément à la législation en vigueur, et en particulier au Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, applicable à partir du 25 mai 2018 (ci-après, le « RGPD »). 

Le Site est édité par «Les entités» dont le siège social est rue de l’Avouerie, 7 à 4000 Liège. Le Site est hébergé via la société Produweb et vos Données sont hébergées par Otys. 

Les informations que nous collectons par le biais du Site sont exclusivement destinées au traitement de votre candidature.

Les données à caractère personnel que «Les entités» collectent auprès des Candidats sont utilisées dans le respect de la sécurité et de la confidentialité.

L’accès au Site, son usage et l’encodage de vos données personnelles impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve par le Candidat de la présente Politique de vie privée. En intégrant une procédure de recrutement via «Les entités» et suite à la rencontre de l’un de nos consultants, vous marquez votre accord sur le principe qu’un rapport (entretien ou assessment) puisse être émis à votre sujet et transmis de manière confidentielle au client de «Les entités» pour unique finalité d’émettre un avis quant à votre adéquation professionnelle avec un poste à pourvoir.

 

1. Responsable de traitement

«Les entités» ont désigné une personne comme délégué à la protection des données chez «Les entités». Pour toute question, remarque ou réclamation, vous pouvez lui adresser un email à l’adresse : info@123jobs.be .

 

2. Quelles données traitons-nous ?

«Les entités» traiteront, aux fins mentionnées ci-dessous, les Données suivantes :

  • les données d’identification, telles que votre nom et prénom, titre de civilité, votre adresse e- mail, votre date de naissance et adresse postale et votre numéro de téléphone;
  • les données présentes sur votre curriculum vitae (CV) ou votre profil LinkedIn, telles que votre expérience professionnelle, votre niveau d’éducation, vos intérêts et vos compétences linguistiques;
  • les communications entre vous et «Les entités».

«Les entités» traiteront ces données lorsque vous les lui communiquerez directement (via les formulaires de candidature sur notre site web, par courrier postal ou électronique).

 

3. Pour quelles finalités utilisons-nous vos Données ?

Vos Données sont susceptibles d’être collectées et traitées par «Les entités» dans le cadre de l’exécution d’un contrat, lorsque nous avons un intérêt légitime à utiliser vos Données ou afin de respecter une obligation légale. «Les entités» utilisent ainsi notamment vos Données aux fins suivantes :

  • pour le recrutement auprès de «Les entités» et votre mise à disposition auprès de nos entreprises membres du groupement d’employeurs ;
  • pour répondre aux demandes d’informations des Candidats.

4. Vos données sont-elles partagées ?

Dans le cadre du traitement de votre candidature, nous n’autorisons l’accès à vos informations personnelles qu’au personnel de «Les entités», nos partenaires contractuels ainsi qu’à de futurs employeurs potentiels.

Nous communiquerons vos Données si la loi nous y oblige ou en vertu d’une décision de justice.

 

5. Quels sont vos droits ?

Vous avez des plusieurs droits concernant le traitement de vos Données. «Les entités» feront le nécessaire pour satisfaire à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Au besoin, ce délai peut être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes. Vous disposez notamment des droits suivants :

 

Droit d’être informé des finalités du traitement et sur l’identité du responsable du traitement (cfr. ci-dessus).

Droit d’accès et de vérification des Données : vous pouvez à tout moment avoir accès aux Données que «Les entités» possèdent sur vous et/ou vérifier si vous êtes repris dans la base de données de «Les entités».

Droit d’opposition : vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos Données par «Les entités» aux fins de recrutement.

Droit de suppression et/ou modification : vous pouvez à tout moment faire part à «Les entités» des rectifications à apporter aux Données et, le cas échéant, solliciter «Les entités», certaines de vos Données doivent obligatoirement être conservées pour les raisons suivantes : (i) pour la bonne exécution de votre contrat de travail ou contrat de prestation de service ; (ii) pour nous permettre de respecter nos obligations légales de conservation.

Droit de limitation du traitement : vous pouvez notamment obtenir la limitation du traitement de vos Données lorsque vous vous êtes opposé au traitement, lorsque vous contestez l’exactitude des Données, ou lorsque vous estimez que le traitement est illicite.

Droit de portabilité : Vous disposez du droit de recevoir les Données que vous nous avez communiquées directement et également de nous demander de transmettre ces Données à un autre responsable de traitement.

Droit de s’opposer au traitement automatique des Données : Certains traitements de Données pourraient être effectués sans intervention humaine, de manière automatisée. Vous avez le droit de vous opposer à ces traitements en justifiant votre demande. Attention, il est possible que votre demande soit refusée pour des motifs légitimes et impérieux.

Vous pouvez exercer vos droits en adressant une demande par courrier à l’adresse : info@123jobs.be . Suite à votre demande d’exercice de vos droits, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.

 

6. Vos Données sont-elles protégées ?

«Les entités» prennent les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de garantir la sécurité de vos Données.

Ainsi «Les entités» mettent tout en œuvre pour prévoir des mesures qui empêchent, dans toute la mesure du possible :

  • les accès ou modifications non autorisés aux Données. Seules les personnes censées avoir accès à vos Données dans le cadre de leur fonction y ont accès ;
  • l’usage inadéquat ou la divulgation de ces Données ;
  • la destruction illégale ou la perte accidentelle de ces Données.

Enfin, l’ensemble des employés de «Les entités» ayant accès à ces Données sont soumis à une obligation stricte de confidentialité. «Les entités» ne sauraient toutefois être tenue pour responsable en cas de détournement de tout ou partie de ces Données par un tiers et ce, malgré les mesures de sécurité adoptées.

 

7. Combien de temps gardons-nous vos Données ?

«Les entités» conservent les Données des Candidats durant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies (cf. point 3). Les Données des Candidats non retenues pendant une procédure de recrutement sont gardées dans nos bases de données pour une période limitée à votre carrière professionnelle. Pendant cette période, nous pouvons vous contacter afin de vous informer des nouvelles opportunités qui correspondent à votre profil.

 

8. Réclamation auprès de l ’autorité de contrôle

Vous disposez du droit d’introduire gratuitement une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente, à savoir:

AUTORITÉ DE PROTECTION DES DONNÉES Adresse : Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 274 48 00

Email : contact@apd-gba.be 

Site web: https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen 

 

9. Modification de la Politique de vie privée

La présente Politique de vie privée peut faire l’objet d’adaptations ou d’élargissements, par exemple en cas de nouveaux développements ou de nouvelles obligations légales. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page.

COORDONNEES DES ENTITES du Groupe 123Jobs:

  • 123cdi asbl – BCE : 0544.978.266 – Agrément : Ministre Fédéral de l’Emploi
  • 123cdi Logistics asbl – BCE : 0751.577.477 – Agrément : Ministre Fédéral de l’Emploi
  • 123Interim SRL – BCE : 0801.478.732 – Agrément Région Wallonne: W.INT.1993 et Agrément Deutschsprachigen Gemeinschaft : DG-LAV-042

Dernière modification : 18/10/2023